Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
coaching-by-angie.over-blog.com

Le pilates: une méthode douce de reprise de contrôle

Le pilates: une méthode douce de reprise de contrôle

L'activité pilates repose sur des exercices de renforcement des chaines musculaires profondes. L'objectif des séances sera de corriger les déséquilibres posturaux. La fluidité, la concentration, et le contrôle de la gestuelle sont au cœur de la pratique. Cette dernière comprend une palette de mouvements issus du yoga ainsi que de la gymnastique, et elle s'exerce avec ou sans matériel (élastique, swissball,...). 

Le pilates: une méthode douce de reprise de contrôle

La méthode pilates s'appuie sur 6 principes:

- le contrôle, ou la recherche de maîtrise parfaite du mouvement;

- le centrage, c'est à dire le gainage de la ceinture abdominale, lieu de passage de toutes les tensions du corps;

- la concentration, par ce principe nous prenons conscience de notre corps, de ses sensations, de ses réaction, et ainsi nous renouons avec notre moi profond; 

- la précision, qui sera le point de croisement entre la maîtrise gestuelle et la conscience de l'espace;

- la respiration, moyen d'améliorer l'exécution du mouvement, de gagner en amplitude et de prise de conscience de notre métabolisme;

- la fluidité, soit la recherche de la flexibilité musculaire et des articulations afin d'éliminer les tensions cumulées. 

 

Le pilates: une méthode douce de reprise de contrôle

La pilates apporte nombreux bienfaits au corps: amélioration du maintiens postural, affinement de la silhouette, rééducation articulaire, meilleure circulation du sang, un gain en tonicité générale, une amélioration de la confiance en soi par l'intermédiaire de la prise de conscience de son corps et des sensations éprouvées par ce dernier. 

Cette activité s'adresse à toute personne désireuse d'entrer dans un protocole de reconditionnement doux, de regagner en souplesse, d'améliorer sa respiration et de renouer avec son moi intérieur.  

J'ajouterai pour finir que cette méthode est préconisée pour les femmes enceintes (garder une activité physique tout en préservant la santé et la croissance de l'enfant dans le ventre maternel, ajouté à cela le travail de respiration en vu de l'accouchement ainsi que le renforcement du périnée). Le pilates est également conseillé aux personnes sortantes de protocoles médicaux particuliers.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article